Urologie de l'Estérel
Urologie de l'Estérel

Informations destinées aux patients

Pour que votre visite à notre cabinet se déroule sans encombres, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur quelques unes de nos procédures.

En particulier, des fiches détaillées sur les principales pathologies rencontrées en urologie ainsi que leurs traitements.

Vous trouverez également des explications sur la chirurgie ambulatoire, la coeliochirurgie ou encore la prévention des infections nosocomiales.

Nos spécialités

ACTES AMBULATOIRES

Plusieurs traitements ou examens peuvent être réalisés dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire (entrée et sortie le jour même) :

- Fibroscopie urétro-vésicale : examen endoscopique de l'appareil urinaire de l'homme ou de la femme réalisé avec un fibroscope souple.

- Injection de botox intra-vésicale

- Lithotritie extracorporelle : destruction de calculs urinaires par ondes de choc

- Urétéroscopie rigide et souple pour l'extraction des calculs

- Biopsies de prostate avec guidage échographique

- Circoncision de l'enfant et de l'adulte

- ...

PRISE EN CHARGE DE LA MALADIE LITHIASIQUE (CALCULS) :

La maladie lithiasique, responsable de la formation des calculs urinaires, et par là même de la fameuse colique néphrétique, touche 5 à 10% de la population.

Fort d'un plateau technique complet (lithotritie extra corporelle, urétéroscopie rigide, souple, LASER, amplificateur de brillance...) nous permettant le diagnostic et le traitement de l'ensemble des lithiases, nous vous assurons une prise en charge adaptée à votre maladie.

Nous nous attachons également à réaliser, en collaboration avec des néphrologues, tout un travail de prévention afin d'éviter la récidive.

CANCEROLOGIE

Le cabinet d'urologie assure le dépistage et le traitement de cancers urinaires de l'homme et de la femme et de cancers génitaux masculins

- Cancer de la prostate

- Cancer de la vessie

- Cancer du rein

- Cancer des voies excrétrices

- Cancer des organes génitaux externes de l'homme

Tous les dossiers de patients sont présentés en réunions de concertation pluridisciplinaire regroupant urologues, cancérologues et radiothérapeutes, afin de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique pour chaque patient.

Un compte-rendu des décisions collégiales figure ensuite dans le dossier de chaque patient opéré ou traité pour cancer urologique.

CHIRURGIE OUVERTE ET MINI-INVASIVE

Nous mettons en oeuvre plusieurs approches chirurgicales

- Chirurgie conventionnelle "ouverte"

- Chirurgie endoscopique (adénome de prostate, tumeur de vessie, rétrécissement de l'urètre, calculs des voies urinaires...), parfois couplée au laser.

- Chirurgie coelioscopique (néphrectomie, pyéloplastie, promonto-fixation...)

- Chirurgie mini-invasive (notamment bandelette sous urétrale pour incontinence urinaire)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site